Thomas et Pierre d’Userfarm

- Hello, que faites vous chez Userfarm ?

- Thomas : Je m'appelle Thomas et je suis en charge du bureau français de Userfarm depuis Novembre 2014. Après 7 ans en maison de disques (Sony Music / Warner) en tant que responsable relations Marques et Musique, j’ai été recruté par la maison mère Italienne pour développer le marché français.

- Pierre : Je m’appelle Pierre, j’ai 25 ans et je suis issu du milieu de la publicité. J’ai fais mes premières armes au sein de l’agence La Chose au côté d’Eric Tong-Cuong notamment au planning stratégique et au New Bizz. J’ai rejoins Thomas chez Userfarm pour développer le marché français et travailler sur les sujets de planning stratégique.

- Vous pouvez m’en dire un peu plus sur Userfarm ?

Userfarm est une société italienne, qui a aujourd’hui 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes les leaders mondiaux de la vidéo en crowdsourcing, une sorte de Uber de la production de contenus vidéo. Rome ne s’est pas construit en un jour. Ce sont ces 10 ans d’existence qui nous permettent de délivrer un contenu de haute qualité grâce à une connaissance parfaite de notre communauté.

Le concept est très simple, Userfarm mets en compétition plus de 100 000 réalisateurs répartis dans 140 pays sur des problématiques de contenu vidéo. Les réalisateurs ont quelques semaines pour réaliser leur film, puis la marque n’a plus qu’à choisir parmi une cinquantaine de vidéos produites en fonction de son brief. Cela répond à 3 problématiques bien distinctes : la présence internationale (donc pas de coût pour déplacer une équipe de production), la diversité dans les cultures de notre communauté et donc un potentiel créatif illimité (140 pays = 140 façons d’interpréter un brief) et bien sûr, un ratio coût/film bien plus intéressant qu’une production « traditionnelle » par la suppression des intermédiaires et la transparence de nos process. Nous délivrons au marque des projets clé en main en allant même jusqu’à les accompagner dans la diffusion du contenu par de l’achat média (pre-roll Youtube, Facebook ads, etc.)

- Comment est né Userfarm ?

Userfarm est né de deux constats assez fatals sur le marché de la publicité et de la production.

Le premier est budgétaire. Les marques demandent de plus en plus, avec de moins en moins de budget. Les formats se multiplient, les points de contact également (Facebook, Youtube, site vitrine, blog, etc.), mais le contenu est systématiquement le même : un beau spot TV relayé sur tous les points de contact et de ce fait, une pauvreté dans le contenu. Userfarm apporte la richesse et la créativité à ces contenus destinés au web. Car ils sont (ou doivent l’être) différents de celui présenté à la TV, engageants, et adaptés aux broadcasteurs.

Le second est d’ordre collaboratif. On est parfaitement dans l’actualité à l’heure où l’approche collaborative prend de plus en plus de place dans l’économie. Le marché de la production est trusté par un petit panel de réalisateurs professionnels qui se partage les projets des grandes marques avec les agences les plus prestigieuses. Mais que fait-on de toutes ces pépites créatives qui n’ont pas la bande démo pour shooter le prochain spot Evian avec BETC ? Chez Userfarm, tout le monde a sa chance, nous laissons la possibilité à tout le monde de participer à nos briefs, étudiants et professionnels, et cela donne souvent lieu à de belles histoires.

On l’entend de plus en plus, c’est la vidéo qui générera une grande majorité du trafic online (& mobile) ces prochaines années. Le crowdsourcing vidéo est donc une approche dans l’ère du temps, en délivrant des grosses quantités de contenus, le tout à des prix tout à fait abordables pour des « mid-level » brands et des start-ups.

Aujourd’hui, certaines grandes marques du CAC40 (Accor Hotels / Auchan / Renault Dacia) font même appel à nous pour amorcer des relations privilégiées avec leur audience cible. Il n’y a pas de limite dans notre cible, nous pouvons aussi bien traiter des problématiques de communication RSE que soutenir un spot TV en digital ou soutenir les engagements d’une marque pour un événement à haute visibilité. Nous travaillons aussi bien avec les agences (groupe LowCost 360, Media Performance, etc.) qu’avec les marques en direct (Dacia, Ferrero, Ford, Accor Hotels, Auchan, Fiat, American Airlines, Lufthansa, etc.) ou avec des broadcasteurs (Sky Italy).

Finalement, si nous devons résumer notre activité en une phrase, je dirais qu’il s’agit d’une approche : « People talking to people ».

- La meilleure chose au Loft 50 Partners en 3 mots ?

Nous sommes très heureux d’être au loft et de pouvoir profiter d’une ambiance dynamique et conviviale, le tout centré sur l’entreaide et l’échange.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly