Return to site

Le(s) lofteur(s) de la semaine - n°8

CHIC PLACE

Myriam, Mariam et Audrey dans la cours du Loft 50 PARTNERS. 

- Bonjour mesdames ! Parlez-nous de ChicPlace !

ChicPlace est né dans les ruelles de Barcelone. Implanté depuis 2013 en Espagne, en France et en Italie, ChicPlace.com est un concept store online européen qui rassemble une sélection de boutiques et de produits de qualité et originaux fabriqués en série limitée : décoration, accessoires de mode, cadeaux, bijoux …

Les 2 co-fondateurs : Sergi et Marta sont basés au siège à Barcelone et nous sommes 3 à Paris. 

Myriam, je suis Directrice France. J’ai 10 ans d’expérience dans les Relations presse mode et lifestyle entre Paris et Berlin en agence et en start-up. Je suis passionnée par l’univers du digital, la mode, la boxe thaïlandaise et la géopolitique. ChicPlace ? Comme souvent, c’est l’histoire d’une rencontre ! De retour à Paris, j'ai été présentée à Sergi, qui avait à l’époque l’idée de lancer une marketplace dans la mode et la déco. Nous avons eu le feeling et Hop c’était parti ! J’ai démarré comme commerciale, puis très vite, j’ai ouvert la filiale française et recruté une équipe (commerciale, service client et relations boutiques, assistante administrative et financière, community manager). Puis la France a pris un gros tournant en 2014 grâce aux lancements de différentes actions marketing et partenariats en quintuplant son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, c’est le premier marché. Nous réalisons 70% des ventes annuelles et nous en sommes très fières.

Audrey est notre « Chic Hunter ». Elle sillonne toute l’Europe pour trouver d’authentiques boutiques et des idées cadeaux, déco, lifestyle, mode, accessoires que vous ne verrez nulle part ailleurs… à moins de prendre l’avion et de connaître les bons plans shopping. “Étant moi-même créatrice de produits en tous genres et passionnée de shopping, je ne pouvais pas mieux rêver que devenir une Chic Hunter ! Le “job parfait” en quelque sorte !” 

Mariam est Assistante de Direction. "Issue d'une formation en Sciences Politiques, je suis passée par tous les états avant de découvrir ChicPlace ! De mon siège, je règle des conflits économiques, j'organise des agendas internationaux et j'écris des traités….pour faire simple, je suis assistante de direction chez ChicPlace. Tout ce qui touche aux aspects administratifs, financiers ou logistiques demande mon intervention. Cela fait 8 mois que je côtoie cette équipe au quotidien avec plaisir parce que je sais que c'est aussi un plaisir, pour elles, de travailler avec moi. Pourvue que ça dure!”

- Comment est née votre startup ? 

L’idée est née lors d’un voyage. Sergi était toujours frustré de ne pas avoir acheté la petite bricole qu’il avait déniché dans une petite boutique d’une des innombrables capitales qu’il a visité et de ne pas pouvoir la retrouver sur le net ! Il a rendu son rêve enfin possible ! Et aujourd’hui : 700 boutiques sont présentes sur ChicPlace.com, avec plus de 17 000 produits en ligne. ChicPlace.com organise aussi à Paris, Barcelone, Milan des boutiques éphémères présentant le meilleur de la création européenne à leur clientèle dans les endroits les plus en vogue de chaque ville : un pop-up store pour sa Chic Communauté !

- Comment votre startup va changer le monde ? (ou au moins son domaine d'activité)

Nous permettons à des personnes basées à Barcelone ou Milan, par exemple, de découvrir la petite créatrice du Limousin et vice et versa. Nous permettons de rendre ce qui est local « global ». Bref, nous faisons de la « Glolocality » !

Avez-vous déjà collaboré avec d’autres startups du Loft ?

Nous sommes les plus vieilles du Loft ! Nous faisons parties en quelque sorte du mobilier aujourd’hui ;) ! et forcément, les rencontres se créent et les opportunités fusent. Depuis notre installation, nous avons collaboré avec d’autres lofteurs tels que La Bonne Boxe, nous avons échangé à plusieurs reprises sur les joies et les peines de lancer une start-up avec Kitchen Trotter, et nous sommes actuellement en partenariat avec Deliver.ee pour activer la livraison SAME DAY !!! Mais surtout nous avons rencontré deux Stars des 50 entrepreneurs de 50 Loft Partners qui nous ont délivré leur expertise en matière entrepreneuriale: Pascal Chevalier et Raphaël Labbé. Depuis 2013, ces deux acteurs nous accompagnent dans le développement de notre projet puisqu’en 2013 leurs deux fonds en Media For Equity respectifs sont entrés dans notre capital (L’Express Ventures et Reworld Media).

- La meilleur chose au Loft 50 Partners en 3 mots ?

Le lieu, le réseau, et bien sûr “l’incontournable” Happiness Manager !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly