Anne Sophie, Jonas & Alexis chilling in the kitchen.

 

-  Hello Anne Sophie, Jonas & Alexis, décrivez nous Javelo !

 

Nous sommes partis d'un constat simple : l'engagement des employés est un des facteurs de succès des entreprises et il est malheureusement bien souvent négligé. Selon une étude Gallup, au niveau mondial, seulement 13 % des employés se sentent engagés dans leur travail ! En parallèle, il a été prouvé qu'avoir des employés engagés améliore la productivité, la satisfaction client et fait diminuer le taux d'absentéisme.

Pour pallier ce manque d'engagement des employés, des solutions existent. Inventée chez Intel dans les années 1970 puis popularisée par Google, la méthode OKR a fait ses preuves dans la plupart des entreprises de la Silicon Valley. L'acronyme OKR signifie Objectives and Key Results, c'est une méthode consistant à définir des objectifs qui définissent la direction dans laquelle l'entreprise souhaite aller, desquels on déduit des résultats clés, qui sont des moyens d'y parvenir. Les résultats clés doivent être mesurables afin de pouvoir savoir où on en est dans l'accomplissement des objectifs.

Des employés libres de fixer leurs propres objectifs sont beaucoup plus performants que des employés auxquels on affecte des tâches, bien souvent sans qu'ils n'aient d'idée de la stratégie globale de l'entreprise. Il est donc nécessaire de rendre les employés maîtres de leurs objectifs et d'encourager la transparence au sein des entreprises.

La solution Javelo : un logiciel de gestion des objectifs simple, convivial et collaboratif qui répond à ces besoins.

- Comment est née votre startup ?

Javelo a été fondée en 2015 par Gautier Machelon et Anne-Sophie Vasseur. Gautier, fondateur de Multiposting et Work4, avait déjà mis en place la méthode des OKR dans ses startups et s'est rendu compte de leur potentiel : il est convaincu qu'impliquer l'ensemble des équipes sur la stratégie de l'entreprise est un facteur de réussite. Gautier et Anne-Sophie, au cours de leurs différentes expériences, ont pris conscience qu'il serait très utiles d'accompagner les entreprises sur la mise en place de méthodes de management innovantes, ce qui les a poussé à créer un logiciel adapté aux besoins des entreprises, de la startup à la multinationale.

Comment votre startup va changer le monde ? (ou au moins son domaine d'activité)

Le monde du travail est en pleine mutation et Javelo souhaite apporter sa pierre à l'édifice en proposant de nouvelles façons de travailler en équipe et en encourageant la transparence. Nous sommes persuadés qu'un employé qui sait quelle est la finalité de son travail et qui peut créer ses propres objectifs est un employé heureux, motivé et engagé, ce qui améliore considérablement la performance globale de l'entreprise.

Nous vivons dans une époque où les entreprises doivent pouvoir réagir rapidement aux nouveaux besoins du marché, au risque de se voir disrupter par des entreprises plus innovantes si elles ne le font pas. Nous sommes convaincus que l'intrapreneuriat et la collaboration permettent de pouvoir s'adapter et d'être réactif, c'est pourquoi nous souhaitons les favoriser au travers de notre logiciel.

- Avez-vous déjà collaboré avec d’autres startups du Loft ?

Nous avons collaboré avec deux startups que nous avons rencontrées au Loft : PandaScore et Supermood. Comme Supermood crée aussi un logiciel en SaaS, nous avons pu échanger sur les best practices relatives au développement du produit et au bêta-testing. Avec PandaScore, nous nous sommes entraidés sur toutes les formalités qui concernent la création d'une entreprise. Le fait d'être aux côtés d'autres startups est une superbe opportunité : nous échangeons régulièrement autour d'un café avec d'autres startupers sur les nouvelles tendances en matières de design ou de développement web.

- La meilleure chose au Loft 50 Partners en 3 mots ?

Entraide, bonne humeur et déjeuners entre startups! 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly